MOTO TOUR 2005

Publié le par ** TymA **

Le Moto Tour est maintenant sur les rails puisqu'il amorce sa troisième édition qui se déroulera à l'automne prochain, du 23 septembre au 2 octobre.

260 concurrents, retenus parmi les quelques 800 demandes d'engagements, sillonneront la France pour une épreuve qui connaît un succès grandissant. L'arrivée d'un partenaire titre, Dark Dog, marque de boissons énergétiques, insuffle si besoin était, une vitalité supplémentaire à l'épreuve dirigée de main de maître par Marc Fontan, ancien pilote moto champion du monde d'endurance.

De Reims, où sera donné le départ, les concurrents se dirigeront vers Wasquehal (59), puis Val de Reuil (27), pour descendre ensuite à Thonon Les Bains (74) puis Valberg (06) et enfin Toulon (83), qu'ils atteindront après avoir parcouru 2900 kilomètres, disputé 13 spéciales sur route dont une de nuit, et roulé sur les circuits de Folembray, Croix en Ternois et Le Castellet.

Le plateau des pilotes est très hétérogène : du professionnel à l'amateur, de l'adolescent au vieux routard, de l'employé au chef d'entreprise, en passant par toutes les couches socio-professionnelles, une grande réunion de passionnés de moto qui parcourent les routes de France dans un bon esprit de compétition. Le Dark Dog Tour se veut fédérateur.

Au-delà de l'aspect sportif, le Dark Dog Tour est également une grande fête de la moto. Outre le spectacle de l'arrivée des pilotes, du parc d'assistance et des cérémonies du podium, il marque son passage dans les villes étapes par des animations tout au long de chaque journée : salon de la moto, démonstrations de freestyle, de stunt, piste de sécurité routière, et spectacles locaux, font vivre les villes étapes dans l'univers motocycliste.

Le Dark Dog Tour 2005 s'annonce d'ores et déjà palpitant et riche en événements.

LE PRINCIPE
Le Dark Dog Tour est une épreuve internationale motocycliste qui se déroule sur route et sur piste. Elle est organisée par l'ADPSM (Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto) et Option Organisation, et est placée sous l'égide de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Le Dark Dog Tour accueille au maximum 260 concurrents titulaires d'une licence nationale ou internationale. Ils sont divisés en trois catégories : « Expert » (85 pilotes), « Promotion » (165 pilotes) et « VIP » (10 pilotes). Les motos en compétition doivent être au minimum de 126 cm3 (250 cm3 pour les scooters), immatriculées et conformes à la réglementation routière.

Le parcours comporte 9 étapes dont une de nuit, représentant une distance totale d'environ 2900 kilomètres sur routes ouvertes et non gardées à parcourir à la moyenne horaire de 60 km/h. Les pilotes de la catégorie « Expert » disputent 13 spéciales chronométrées sur route fermée et 3 sur circuits de vitesse. Les pilotes des catégories « Promotion » et « VIP » disputent 9 spéciales chronométrées sur route fermée et 3 sur circuits de vitesse.

Les nouveautés du règlement 2005
Tous les départs des concurrents se feront sous l’arche Dark Dog Tour. Contrairement aux années précédentes, les scooters (pilotes de notoriété compris) seront uniquement en catégorie « Promotion ». Les side-cars seront uniquement en catégorie « Expert». Ces modifications sont apportées pour rendre les catégories plus fortes et plus représentatives.

Le déroulement

23 et 24/09 Reims : vérifications administratives et techniques + grand village

25/09 Reims - Reims : 2 spéciales (y compris pour la catégorie « Promotion »)

26/09 Reims - Wasquehal : Circuit Folembray + 1 spéciale + petit village

27/09 Wasquehal - Val de Reuil : circuit de Croix en Ternois + 1 spéciale + petit village

28/09 Val de Reuil - Thonon Les Bains : 2 spéciales pour les « Expert », 1 spéciale

pour les « Promotion » + spéciale de nuit à Thonon Les Bains + grand village

29/09 Thonon Les Bains - Valberg : 2 spéciales pour les « Expert »,

1 pour les « Promotion » + petit village

30/09 Valberg - Toulon : 2 spéciales pour les « Expert », 1 pour les « Promotion »

+ grand village

01/10 Toulon - Toulon : Circuit du Castellet + 1 spéciale

02/10 Toulon : 1 spéciale au Mont Faron

Le tracé exact ainsi que les horaires de départ des spéciales seront révélés courant juillet. Les trois premières étapes sont relativement faciles car courtes, sans trop de navigation, et dans des régions au relief plat. Par contre, les trois suivantes sont de véritables étapes marathon, notamment celle reliant Val de Reuil à Thonon Les Bains. C'est la plus dure et la plus longue : 650 kilomètres de petites départementales, quelques 12 heures de moto au programme suivies par l'étape de nuit et sa spéciale en nocturne. Ensuite, les pilotes sillonneront le coeur des Alpes durant l'étape « semi marathon » Thonon - Valberg ! Les dernières étapes comportent des spéciales plus courtes et plus faciles.


Source: http://www.moto-tour.com

Publié dans Bécane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article